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Avant propos :
Sachez que les marques utilisent des photos au niveau international, donc par exemple une marque américaine ne recrute pas des modèles françaises pour présenter leurs tenues. Les revendeurs utilisent pratiquement tous les même images provenant des marques. D’ailleurs, un revendeur doit en principe utiliser les photos officielles de la marque. Les marques veulent protéger leurs communications visuelles auprès des clientes, afin d’éviter tout abus et une mauvaise communication (exemple, photos trop osées).

 
 
Voici l’exemple 1 d’une annonce :
 
« Grande marque de lingerie internationale recherche mannequins femmes lingerie pour catalogue.
 
Recherchons des modèles avec ou sans expérience de shooting en studio.
  
Merci de nous adresser votre candidature avec CV et photos portrait, plein pied/silhouette (face, cote et dos) et maillot/lingerie (face, cote et dos) à l’adresse mail indiquée ci-dessous en précisant « casting mannequin » en objet. »

 
Voici l’exemple 2 d’une annonce :
 
« Je vous envoie cet e-mail pour une société australienne qui est à la recherche de modèles amateurs pour représenter leur lingerie / maillot de bain de marque en Europe occidentale. Votre profil correspond assez bien aux critères de nos clients et je suis en train de voyager en France pour préparer la sélection (je suis basé à Genève, Suisse).
 
Si vous voulez une idée des produits de la marque ****, visitez le site suivant : www.*****
 
Pourriez-vous s’il vous plaît confirmer si vous êtes intéressée par une telle opportunité ?
Si oui, pourriez-vous nous envoyer des photos récentes en lingerie / maillot de bain, et si possible me donner vos mesures exactes et indiquer un numéro de téléphone à contacter pour l’organisation d’un shooting ? »

 
 
Posez-vous donc ces questions :
Pourquoi vous et non pas une mannequin pro !? (Vous êtes mieux !?…)
Pourquoi une modèle sans expérience !? (Le résultat ne sera surement pas le même…)
Pourquoi une recherche de modèles sans passer par une agence de mannequins !? (Une agence fournit une prestation de qualité, et les sociétés ont plus confiance à travailler avec des professionnels…)
Pourquoi une société basée en Australie, recrute des modèles en France !? (Aucune raison, vu que la nationalité n’apparait pas sur les photos. Nicole Kidman est bien australienne et ressemble à des françaises…)
 
 
Demandez toujours à obtenir le numéro SIRET/SIREN de l’entreprise et/ou de votre contact, et allez vérifier ensuite sur le site www.societe.com
Vérifiez l’adresse, et cherchez des informations sur Google.
 
Le personnel ayant des responsabilités dans une société, a généralement toujours un email pro qui est sous cette forme nom-et/ou-prénom@nom-de-la-marque.fr ou contact@nom-de-la-marque.com
L’adresse peut également être sous cette forme : casting@nom-de-la-marque.fr
Se méfier, s’il s’agit par exemples d’un email avec @hotmail.fr ou @yahoo.fr
Lorsque l’on a un site internet, il est possible d’avoir au moins 10 adresses emails (ce qui est le cas du site Modinfo.fr). Si la marque a un site internet = il y a obligatoirement des emails pro.
 
Le photographe (pro, obligatoire) n’est pas la personne qui gère le casting, car chacun son job.
Il y a une équipe qui entoure le projet. Le photographe n’est pas la personne qui vous paye.
Si votre contact fait tout (et qu’il n’y a aucune autre personne!), à savoir le casting et les photos en lingerie = méfiez-vous car il est pratiquement certain qu’il s’agit d’une personne mal intentionnée qui veut en profiter pour vous voir en lingerie, et voir plus.
 
Une société de lingerie n’utilise JAMAIS la webcam pour recruter des modèles.
Une société ne donne jamais rendez-vous dans une chambre d’hôtel.
Elle peut pré-sélectionner par internet, plusieurs modèles (ayant un book sur internet ou étant dans le listing d’une agence), mais donne ensuite rendez-vous pour un vrai casting où vous allez être jugée et vous pouvez amener votre CV artistique et votre book. En principe, vous allez croiser d’autres candidates.
Il est à 99% impossible d’être prise sans passer un vrai casting, car la société veut juger par elle-même, et non uniquement à partir de photos par internet. Raison : vos photos peuvent dater de plusieurs mois/années, et vos formes ont sans doute changé.
 
Les photos sont utilisées à but commercial, et la société paye tout le monde (y compris le photographe qui n’est pas le responsable du projet), donc pas de droit à l’erreur ; tout doit être parfait !
Il faut toujours signer un contrat, qui détaille l’ensemble de la prestation photo et/ou vidéo, qui détaille comment (et par qui, pour qui) vont être utilisées les photos.
Vous devez accepter que l’on utilise votre droit à l’image, et vous autorisez le droit d’auteur.
Sans votre signature comme accord, il est impossible de faire quoi que ce soit.
 
 
Ne rêvez pas trop, et soyez toujours méfiante.
Si vous avez un doute sur une annonce, une proposition : n’hésitez pas à prendre contact via ce site, à nous envoyer une copie de l’annonce. Réponse assurée !
 
 
 
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>> Mauvaises Expériences dans la Mode, le Mannequinat et la Photographie <<

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