L’histoire se passe en Italie, mais peut très bien se passer également en France.
Article paru sur JeanMarcMorandini.com en 2012 :
« Les faux castings, destinés uniquement à faire engranger de l’argent aux agences qui les organisent, représentent un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de dix millions d’euros en Italie, selon une enquête publiée vendredi par le quotidien La Repubblica.
Des dizaines de pseudo-agences se partagent ce marché lucratif, où pas de moins de 110.000 Italiens se disputent leurs faveurs pour tenter de percer dans le monde du spectacle et n’hésitent pas à débourser 100 euros pour s’inscrire dans une agence et de 1.000 à 4.000 euros pour se faire un book. L’enquête du journal cite le cas d’une agence romaine qui compte 12.000 inscrits payants mais qui selon le témoignage d’un ex-employé n’a placé en deux ans qu’une dizaine de personnes.
Certaines agences ne sont présentes que sur internet, réduisant ainsi les coûts au minimum: pour un abonnement annuel entre 120 et 180 euros, elles promettent un « package professionnel » et une visibilité maximale sur leur site, où le client doit lui-même remplir son CV et télécharger photos et vidéos.
Selon les enquêteurs, les agences vraiment sérieuses ne demandent jamais d’argent avant un quelconque engagement mais se rémunèrent grâce à un pourcentage sur les contrats décrochés pour leurs clients.
A l’escroquerie des faux castings vient en outre s’ajouter celle des cours pour devenir acteurs (146 écoles pour la seule ville de Rome), qui promettent monts et merveilles mais laissent généralement les aspirants sur leur faim. »